Mon site a-t-il été piraté ? — Guide utilisateur en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aster L'aide en ligneGuide utilisateur en ligne

L'aide en ligne

Ce site a pour vocation d’apporter un support aux clients de Bayard Service pour la mise à jour de leur site web Plone.
Pour les sites WordPress, contacter l'Assistance.

Mon site a-t-il été piraté ?

Vous recevez des messages vous informant que votre site aurait été piraté ou votre boîte mail infiltrée. Surtout ne répondez pas et ne payez rien : c'est faux.

Site piraté ?

Vous avez peut-être reçu un courrier électronique avec pour objet "Your Databases Has Been Hacked" qui commence ainsi :

PLEASE FORWARD THIS EMAIL TO SOMEONE IN YOUR COMPANY WHO IS ALLOWED TO MAKE IMPORTANT DECISIONS ! We have hacked your website

ou, dans sa version française :

VEUILLEZ TRANSMETTRE CE COURRIEL À QUELQU'UN DE VOTRE ENTREPRISE QUI EST PERMIS DE PRENDRE DES DÉCISIONS IMPORTANTES! Nous avons piraté votre site Web

et qui vous demande une rançon en bitcoins sous peine de représailles.

Vous pouvez ignorer ce message : votre site n'a pas été piraté, la base de données n'a pas été extraite. Il s'agit d'un message envoyé via le formulaire de contact. Un système est en place sur le formulaire pour empêcher les robots de le remplir. Malheureusement, ce sont parfois des humains qui le font. Nous travaillons à perfectionner le système pour pouvoir les en empêcher.

Logiciel espion ?

S'il s'agit d'un message de type "je suis un pirate qui ai installé un logiciel espion sur votre ordinateur, envoyez-moi des bitcoins sinon je dévoile tout", faut-il s'inquiéter ?

Même réponse : rien à craindre de l'émetteur du message, qui n'a rien piraté du tout, ne s'est pas introduit dans votre boîte : il usurpe votre adresse pour vous faire croire à un piratage, cf. cet article ou celui-ci.

 

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !