Gérer les e-mails utilisés par le site : le formulaire de contact (et autres emails de l'administrateur) — Guide utilisateur en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aster L'aide en ligneGuide utilisateur en ligne

L'aide en ligne

Ce site a pour vocation d’apporter un support à tous les clients de Bayard Service pour la mise à jour de leur site web.

Les fiches associées
Pourquoi utiliser une adresse e-mail de mon propre domaine comme expéditeur des messages envoyés par mon site ?

Pour que vos e-mails ne soient pas classés comme indésirables ou bloqués par les serveurs de messagerie de vos destinataires, il est désormais indispensable d'utiliser une adresse d'expédition appartenant à un nom de domaine qui vous appartient. Cela est valable pour tous les envois effectués depuis votre site (newsletter, formulaire de contact, paiement en ligne), depuis Adel ou votre annuaire en ligne.

Que faire pour éviter le blocage des messages envoyés par mon site ?

Il faut vous assurer que l'adresse e-mail de l'expéditeur appartient à un domaine qui autorise explicitement le serveur du site à envoyer des messages en son nom.

Modifier le texte du formulaire de contact

Le formulaire de contact permet d'envoyer des messages à l'administrateur du site. Voici comment modifier la phrase d'introduction et ajouter un texte concernant le traitement des données personnelles.

Navigation

Gérer les e-mails utilisés par le site : le formulaire de contact (et autres emails de l'administrateur)

Le formulaire de contact permet aux internautes d'envoyer des messages à l'adresse de l'administrateur du site. Pour cela, ainsi que pour la gestion des comptes utilisateur, votre site utilise une adresse d’expéditeur. Adresse de destination et adresse d'expédition sont renseignées dans les paramètres du site. Voici l'endroit où vous pourrez les configurer.

Modifier l'e-mail de contact du site principal

Dans la palette d'administration, cliquez  sur "Configuration du site"

Ensuite, dans la barre d'onglets gris clair, cliquez sur "Autres paramètres".

Cliquez sur l'onglet Autres paramètres

Modifier le nom de l'expéditeur des courriels

Nom de l'expéditeur des courriels pour le site

Le site génère les courriels en utilisant ce nom comme expéditeur : les personnes qui recevront des courriels en provenance du site verront ce nom s'afficher dans leur logiciel de messagerie, associé à l'adresse e-mail expéditrice.

Modifier destinataire et expéditeur des e-mails

L'adresse destinataire (l'e-mail de l'administrateur du site principal) se modifie dans le champ "Email" :

Champ Email

L'adresse expéditrice (e-mail no reply qui servira à envoyer les emails) se modifie dans le champ "Email nor Reply" :

Champ Email No Reply

Si le champ de l'adresse expéditrice (Email No Repy) est vide, c'est l'adresse destinataire qui est utilisée.

Points d'attention impératifs

  1. Si vous comptez utiliser une adresse @gmail.com, @yahoo.fr, @laposte.net etc. comme adresse destinataire, il vous faut absolument une autre adresse expéditeur dans le champ "Email No Reply". En savoir plus.
  2. Il est indispensable d'utiliser une adresse @votredomaine.fr comme expéditeur, car c'est le seul domaine qui peut autoriser le serveur d'envoi du site à envoyer des messages en son nom. En savoir plus.

Modifier l'adresse de contact d'un site associé

Si votre site comporte des sites associés (ou mini-sites), le formulaire de contact permet d'envoyer les messages à une adresse différente de celle de l'administrateur du site principal.

Sur la page d'accueil du mini-site, cliquez sur l'onglet Contenus.

Une fois le Contenu affiché, cliquez sur l'onglet Paramètres du mini-site.

En bas de la page qui s'affiche se trouve le champ Email de contact, que vous devez renseigner avec l'adresse de l'administrateur du mini-site.

Enregistrez ensuite vos modifications.

Si vous laissez ce champ vide (il n'est jamais rempli par défaut), les messages envoyés via le formulaire de contact du mini-site seront envoyés à l'adresse de l'administrateur du site parent (site principal).