Administrer votre site internet : les grands principes — Guide utilisateur en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aster L'aide en ligneGuide utilisateur en ligne

L'aide en ligne

Ce site a pour vocation d’apporter un support à tous les clients de Bayard Service pour la mise à jour de leur site web.

Navigation

Administrer votre site internet : les grands principes

Rappel des grands principes du fonctionnement de votre site internet: accès à l'administration, les droits des utilisateurs connectés, l'organisation du back-office, les différents types de contenus, les états de publication etc.

1/ L'administration du site

 

  1. Le « front office »
    Le front office est la partie d'un site internet qui est visible par tous les internautes. On peut l'assimiler à la "vitrine" du site.
     
  2. Le « back office »
    Le back office correspond à la partie du site internet qui n'est visible que par les administrateurs du site.
    On parle également d'administration du site.
    L'accès au back office permet de créer du contenu (rubriques, pages actualités, album photos, agenda .....), et de gérer les fonctionnalités (newsletter, création d'utilisateurs etc.)
     
  3. Comment se connecter au back office ?

L'administration du site (ou back office) est accessible depuis le lien «Se connecter», généralement placé dans le bas de page de votre site.
 

  • Cliquez sur le lien « Se connecter ».
  • Tapez votre identifiant (le nom d'utilisateur qui vous a été communiqué par l'administrateur du site)
  • Tapez votre mot de passe (Si vous l'avez perdu, vous pouvez le réinitialiser)
  • Validez

Plusieurs personnes peuvent se connecter en même temps au back office (un système de « verrouillage » existe pour empêcher deux personnes de travailler sur le même élément.)

2/ Les différents niveaux d’administrateurs

 

  1. L'administrateur général
    L'administrateur général a la main sur l'ensemble du site et sur l'ensemble des fonctionnalités. Il peut donc intervenir sur tous les contenus mis en ligne, créer des comptes, configurer les options du site.
    C'est le référent de votre site internet.
    Il peut aussi faire des envois de newsletters s'il dispose des droits correspondants.
     
  2. Administrateur local
    L'administrateur local a des droits de création et de publication sur une partie du site (rubrique, dossier, mini-site .....). Il ne peut pas intervenir sur le reste du site.
     
  3. Contributeur
    Le contributeur peut proposer du contenu (pages, actualités, album photos.....) et soumettre son article. Cet article soumis sera ensuite validé ou non par les administrateurs.

3/ Organisation du back-office


Une fois connecté au back-office, une "palette d’administration" apparaît et différents onglets sur les éléments apparaissent :

  • [Voir] : C'est le mode par défaut à l’arrivée sur le back office. Il vous donne un rendu de votre page, comme en front office.
  • [Modifier] : vous permet de modifier des contenus : titre, description, textes et contenus des pages illustrations, documents liés et paramètres d’affichage des pages
  • [Partage] : permet d’affecter les droits sur des dossiers, rubriques etc.
  • [Ajout d'un élément] : permet d’ajouter dans un dossier, un article ou tout autre type de contenu (son, vidéo, événement, album...)
  • [Etat] : définit l’état du contenu sélectionné : publié / privé / en cours de validation / archivé
  • [Contenu] : Cet onglet permet d'accéder à l'ensemble des éléments présents dans le dossier et d'effectuer différentes opérations (suppression, renommage, changement de statuts, copier/coller, ordre d'affichage)

4/ Les différents types de contenus


Vous allez pouvoir ajouter différents types de contenus (ou "éléments") à votre site :

 

  • « Dossier » : On peut dire que c'est un contenant destiné à accueillir des contenus. Ce sera une rubrique ou une sous-rubrique, avec laquelle vous allez donc pouvoir créer l'arborescence de votre site. Un dossier n’a qu’un titre, une description et une illustration (ou image-vignette).
  • « Page » : Une Page est généralement un contenu rédactionnel fixe, destiné à rester longtemps. Elle est constituée d'un titre, d'une description (appelé aussi "résumé" ou "chapô"), d'un corps de texte (avec possibilité de mise en forme) et d'une illustration.
  • « Album photos » : Un Album photos vous permet de mettre en ligne une galerie d'images qui vont s'afficher en vignettes les unes à côté des autres. En cliquant sur l'une d'elles, vous allez pouvoir faire défiler manuellement les photos en plein écran.
  • « Son » : Cet élément vous permet de charger sur votre serveur un son au format .mp3 et de le lire en ligne via un lecteur.
  • « Vidéo » : vous permet d'ajouter des vidéos hébergées sur des sites dédiés (YouTube, Dailymotion etc.).
  • « Actualité » : En tout point semblable à une Page, l'Actualité est plutôt un contenu destiné à passer, les nouvelles actualités chassant les anciennes. Utilisez-la surtout pour rendre compte de faits passés. Vous pouvez les créer partout sur le site, elles s'afficheront pourtant toutes ensemble dans la rubrique Actualités.
  • « Evénement » : Utilisez l'Evénement pour annoncer des rendez-vous à venir, avec une date de début et une date de fin.
    Après la date de fin, l'élément ne sera plus visible dans l'Agenda (qui centralise tous les Evénements, que vous pourrez créer partout sur le site).
  • « Fichier » : vous permet d'ajouter un fichier à télécharger (type PDF).

5/ Les états de publication


Les éléments de votre site ont un état :

  •  « Privé » : à la création de votre élément, il est par défaut en mode « Privé » : il n'est donc pas visible en front office pour l'internaute lambda.
  • « Publié » : votre article est visible en front office pour l'internaute lambda.
  • « En attente de validation » : votre article a été soumis et doit être validé.

Un Administrateur peut passer d'un état à un autre en cliquant sur « Publier » et « Retirer ».


Un Contributeur aura uniquement la possibilité de « Soumettre à la publication ».


Vous pouvez modifier les dates de publication et/ou d'expiration via l'onglet « Dates ».