Peut-on bloquer le clic droit pour protéger les photos ? — Guide utilisateur en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aster L'aide en ligneGuide utilisateur en ligne

L'aide en ligne

Ce site a pour vocation d’apporter un support à tous les clients de Bayard Service pour la mise à jour de leur site web.

Peut-on bloquer le clic droit pour protéger les photos ?

Le menu contextuel qui s'affiche au clic droit de la souris donne la possibilité d'enregistrer l'image sur son ordinateur. Il est possible d'interdire l'affichage de ce menu pour empêcher de sauvegarder une photo ou illustration qui serait protégée par le droit d'auteur. Cela dit, si vous n'êtes pas une agence photo, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire ce choix.

Il est techniquement possible d’empêcher le clic droit sur un site, comme sur les sites des agences photographiques. Pour ces dernières, la priorité est de protéger les droits des auteurs et d'empêcher des personnes ou des sociétés tierces de se "servir" sans autorisation.

Cependant, cela requiert d'ajouter des scripts qui ralentissent le chargement de l'ensemble des pages du site.

De plus, quelqu'un qui veut "voler" une photo pourra toujours le faire même sans Clic droit > Enregistrer sous :

  • via un logiciel ou une extension de son navigateur
  • via le code source de la page
  • via une capture d'écran

Bref, on risque de pénaliser l'immense majorité des visiteurs pour quelques malveillants que l'on n'est pas certain d'empêcher. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir avant de faire ce choix.

Si vous voulez protéger les photos en ce qui concerne le droit des auteurs ou le droit des personnes, vous pouvez :

  • mettre un filigrane ou un crédit photo sur l'image elle-même
  • charger sur le serveur des images à leur taille maximale d'affichage et non pas à leur taille d'origine : en effet, la taille des images affichées par les albums photo du site est au maximum de 1600 pixels en largeur et de 1000 pixels en hauteur.