Que faire pour éviter le blocage des messages envoyés par mon site ?
Les formulaires utilisent des adresses e-mail
Les formulaires (contact, inscription, annuaires en ligne) et newsletters de votre site web envoient des e-mails en utilisant une adresse d’expéditeur (ou email no reply), renseignée dans la configuration du site (s’il n’y en a pas, c’est l’email de l’administrateur qui est utilisé).
En savoir plus sur le formulaire de contact.
Pour la réinitialisation du mot de passe, c'est l’email de l’administrateur qui est utilisé comme adresse d'expéditeur. Les règles ci-dessous s'appliquent donc aux deux adresses renseignées dans Configuration du site > Autres paramètres.
Si vous utilisez notre module de paiement en ligne, c'est l'adresse renseignée par nos soins dans l'outil de caisse qui est utilisée.
Ne pas utiliser des adresses "gratuites" ou d'un fournisseur d'accès
Cette adresse ne peut plus être de type @gmail.com, @yahoo.fr, @laposte.net, @orange.fr etc. à cause de nouvelles contraintes liées à la lutte contre le spam.
Pourquoi utiliser une adresse e-mail de mon propre domaine ?
L'e-mail expéditeur doit toujours appartenir à un domaine dont vous avez la gestion.
Ce domaine doit autoriser le serveur d'envoi de Bayard Service à envoyer des messages en son nom.
Comment paramétrer votre domaine ?
Pour cela, il faut ajouter un enregistrement SPF dans les propriétés de votre nom de domaine.
Si vous n’avez pas d’adresse de messagerie de type info@votredomaine.com ou annuaire@votrestructure.fr, vous pouvez en créer une dédiée à cet usage.
Que votre nom de domaine soit géré ou non par Bayard Service, nous pouvons créer pour vous ce compte de messagerie. N’hésitez pas à nous consulter.
NB : un simple alias redirigé vers une boîte mail peut suffire, mais n'employez pas une adresse fictive : à chaque réception, le serveur de destination initie une transaction SMTP avec le serveur de l'expéditeur pour vérifier l'existence de l'adresse. Si celle-ci n'existe pas, la bonne livraison est compromise.